Nos 5 conseils pour encourager son patient à arrêter de boire alcool

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Dans ce billet, vous allez découvrir nos 5 conseils pour encourager, aider et accompagner un patient à arrêter de boire de l’alcool. Il est de votre devoir d’auxiliaire de vie d’aider un patient alcoolique à arrêter de boire et gagner une qualité de vie descente. Non seulement l’alcool est dangereux pour la santé, mais l’alcoolisme peut aussi entrainer la destruction d’une vie entière. Si vous êtes aujourd’hui en charge d’un patient ou d’une patiente alcoolique, vous voulez certainement l’aider à s’en sortir et à vivre autrement. Déjà, sachez qu’il est possible d’arrêter l’abus d’alcool et aussi qu’il est possible d’aider des patients alcooliques.

1. Lui parler des conséquences de l’alcoolisme sur la santé

Cette première étape est un devoir pour tous les auxiliaires de vie. Lorsque l’on accompagne un patient alcoolique, on doit obligatoirement lui parler des conséquences sanitaires de l’abus de santé. Vous pouvez entre autres lui parler de la maladie du foie, des éventuels risques de cancer, et aussi des lésions cérébrales que peut provoquer l’éther. Trouvez les bons arguments pour faire comprendre à votre patient que la consommation d’alcool est hautement nocive à la santé.

2. Lui faire reconnaitre les ravages de l’alcoolisme dans sa vie

Votre patient vous écoutera certainement quand vous lui parlerez des dégâts de l’alcoolisme sur la santé. Cependant, comme il aura certainement entendu le même discours à maintes reprises, il peut ne pas le considérer ! Afin de l’aider, vous devez donc passer à la vitesse supérieure et lui faire reconnaitre les conséquences de son alcoolisme dans sa vie. Laissez le patient évoquer ce que son alcoolisme a provoqué dans sa vie personnelle, sociétale, et professionnelle. Quand il aura pris conscience des faits, il aura un peu plus envie d’arrêter de boire.

2. Lui faire reconnaitre les ravages de l’alcoolisme dans sa vie

3. Lui faire connaitre ce qu’il peut gagner en arrêtant de boire

Quand votre patient aura reconnu les ravages de son alcoolisme, c’est le moment de l’encourager encore plus à suivre la bonne voie. À ce stade, donnez-lui de l’espoir en lui parlant de tout ce qu’il peut gagner en arrêtant de boire. Faites comprendre à votre patient qu’il peut regagner sa vie professionnelle et même avoir une promotion s’il arrêtait de boire par exemple. Parlez-lui de l’éventualité d’un renouement des liens avec des proches qui ne s’entendent plus avec lui à cause de son alcoolisme, et ainsi de suite.

4. Lui promettre de l’aider à arrêter de boire en lui donnant un plan

Votre patient aura une lueur d’espoir quand il saura qu’il peut gagner une meilleure vie s’il arrêtait de boire. Maintenant, mettez-le en confiance et faites-lui savoir que vous allez réellement l’aider à arrêter en lui donnant un plan d’action concret. Vous allez par exemple commencer par jeter les restes de bouteilles cachés dans ses placards. Ensuite, programmez-lui des journées bien chargées qui ne lui laisseront pas le temps de boire. Vous pouvez aussi lui parler des instituts d’aide comme institutadios.com.

5. Commencer à l’aider sans lui en parler, et l’accompagner petit à petit

Si votre patient est très têtu, vous pouvez commencer à l’aider sans rien lui dire de votre projet. Faites le nécessaire pour qu’il n’ait plus accès à l’alcool. Ensuite, trouvez-lui des activités de substitution pour qu’il puisse arrêter petit à petit de penser à boire. N’hésitez pas à contacter un professionnel dans le domaine pour vous aider.

En somme, pour aider un patient à arrêter de boire, il faut lui faire comprendre les ravages de la boisson dans sa vie en général. Lorsque le patient aura compris qu’il peut et qu’il doit arrêter de boire, vous devez avoir un plan bien précis pour l’accompagner dans son combat.

Exprimez-vous !

*