Voici comment un auxiliaire de vie peut vous aider à vivre une vie meilleure

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Vous vous occupez d’un proche en perte d’autonomie dans son quotidien et vous sentez que le surmenage vous guette ? Pourquoi ne pas faire appel à un ou une auxiliaire de vie qui pourra vous aider à vivre une vie meilleure ? Elle aidera la personne en perte d’autonomie et vous soulagera par la même occasion.

Libérer du temps pour les proches

Le rôle de l’auxiliaire de vie, que ce soit pour les tâches ménagères (ménage, repassage…), les petits travaux de jardinage, la préparation des repas, ou pour effectuer le levé et le couché d’une personne âgée, est là pour seconder physiquement dans tous les gestes du quotidien. Elle effectue les tâches que la famille aurait eu à accomplir à sa place si elle n’avait pas été là.

auxiliaire de vie sociale

Une personne en perte de dépendance demande une attention à temps partiel voir à temps plein pour les soins d’hygiène (toilette) et la propreté de la maison. Ce qui parait anodin pour une personne en pleine santé, devient très difficile à réaliser pour une personne qui n’a plus la capacité physique ou mentale de le faire. L’auxiliaire de vie permet également de nourrir et faire boire les personnes en s’assurant qu’elles prennent bien leur repas.

Les proches ont tendance à commencer à effectuer les tâches à la place de la personne qui entre dans la dépendance mais cela ne peut durer qu’un temps, car il n’est pas possible de concilier sa propre vie de famille, son travail, et d’apporter des soins à une personne âgée dans la même journée. Grâce à l’auxiliaire de vie, les familles n’ont plus le souci d’être constamment pris es entre deux feux entre le travail et la maison de leurs proches âgés. Ainsi, ils peuvent dans l’intérêt de leur santé, retrouver du temps de repos et de loisir pour eux sans culpabiliser. Si la famille vit plus loin, elle est également soulagée de savoir que l’auxiliaire de vie veille sur le bien-être de la personne dépendante.

Bénéficier d’un soutien moral et social

auxiliair de vie aide

L’auxiliaire de vie a en plus un véritable rôle de soutien moral auprès de la personne qu’elle assiste. En étant parfois la seule personne à qui la personne âgée parle dans la journée, l’auxiliaire de vie représente un soutien moral important dans le quotidien et discute souvent beaucoup. Grâce au travail de l’auxiliaire, la personne bénéficie de la possibilité de rester dans un cadre familier au lieu d’être placée dans une maison de retraite.

L’auxiliaire peut également être amenée à effectuer des sorties en compagnie de la personne dont elle s’occupe. Que ce soit pour effectuer des course ou pour effectuer des loisirs (marches, conduite à un club d’activités…) l’auxiliaire contribue au maintien de la personne dans la vie sociale en évitant son isolement.
Si elle soutient la personne âgée, l’auxiliaire de vie est souvent l’oreille attentive des familles qui peuvent se confier à elle. Elle est également le soutien moral des proches de la personne âgée qui vivent parfois très douloureusement la situation.

Exprimez vous!

*