Comment travailler auprès des personnes âgées tout en gardant la forme ?

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Travailler avec des personnes âgées est une activité professionnelle extrêmement gratifiante, elle est en effet la source de nombreux moments de joie et de satisfaction. Cependant, il est important de reconnaître que ce type d’activités peut également être extrêmement éprouvant. En effet, l’accompagnement des personnes âgées demande une énergie et une attention constantes. Les conséquences négatives au niveau de la santé et de la forme peuvent apparaître très rapidement. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Il est en effet tout à fait possible de travailler avec des personnes âgées tout en gardant une forme olympique. Voici 5 conseils pour y parvenir.

Conseil # 1 : Conservez vos moments libres

Un élément fondamental lorsqu’on travaille dans l’accompagnement social ou en tant qu’auxiliaire de vie en maison de retraite, que cela soit auprès de personnes âgées ou auprès de tout autre type de public, est de mettre un point d’honneur à conserver ses moments et espaces personnels. Même si vous travaillez de nuit ou durant les week-ends, il est fondamental que vous définissiez certains moments et activités qui sont juste pour vous et votre bien-être. L’idéal est que ces activités soient totalement personnelles, en dehors de moments passés en famille ou avec les amis. Le yoga, la méditation ou encore la lecture à horaires fixes constituent ainsi d’excellentes options pour recharger les batteries.

Conseil # 2 : Organisez le programme d’activités à l’avance

activites personnes agees

Un second conseil qui vous permettra d’éviter la fatigue extrême ou les problèmes de santé liés à votre travail auprès de personnes âgées est de préparer vos activités avec la personne que vous accompagnerez bien à l’avance. Il est en effet très important de pouvoir prévoir les différentes situations susceptibles de se présenter pour être prêt à réagir du mieux possible, sans stress et sans fatigue. Avoir ainsi sous la main une liste de numéros de téléphone d’urgence constitue, par exemple, un premier pas dans cette direction de planification.

Conseil # 3 : Évitez de cumuler les activités physiques

Par ailleurs, prenez garde à ne pas charger votre agenda d’activités physiques. Si vous avez par exemple prévu une excursion le premier jour de la semaine, il vaudrait mieux éviter de sortir à nouveau le jour suivant. Tant la personne âgée que vous, seront éprouvées par l’effort qu’implique une excursion. Alternez donc de manière intelligente les activités qui impliquent un effort physique et celles qui permettent de s’amuser tout en ne bougeant pas trop.

Conseil # 4 : Assurez-vous d’obtenir de l’aide

activites seniors

Un autre conseil tout aussi important est de ne pas se lancer dans l’aventure tout seul ! En effet, s’occuper d’une personne âgée est une activité extrêmement complexe et qui demande la participation de toute une équipe. Il vous faudra donc faire en sorte que la personne âgée ait auprès d’elle tout ce dont elle a besoin. La présence d’une infirmière pour les soins qui le requièrent est un premier élément indispensable, une tournante entre les personnes qui fournissent l’aide à domicile est un second aspect à ne pas négliger.

Conseil # 5 : Évaluez vos activités

Enfin, un dernier conseil, et pas des moindres est d’évaluer constamment votre intervention. Le travail auprès d’une personne âgée est une activité avant tout humaine. Il est tout à fait possible que certains schémas d’accompagnement qui fonctionnent à un moment donné soient inefficaces par la suite. Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possible, il faudra donc que vous analysiez de manière régulière ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous trouverez ainsi rapidement des solutions pour améliorer tant la situation de la personne âgée que la vôtre.

Exprimez vous!

*