Tout le monde peut-il exercer le métier d’aide à la personne ?

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

De très nombreuses personnes sont actuellement intéressées par le métier d’aide à la personne et ce n’est pas le choix qui manque dans ce domaine. En effet, si tel est votre choix de carrière, vous pourrez donc devenir auxiliaire de vie sociale, auxiliaire de vie pour les personnes âgées, les enfants ou même les animaux ou alors, vous pouvez devenir infirmier ou ambulancier ; le choix est assez vaste et ce ne sont pas non plus les formations pour y parvenir qui manquent.

Cependant, malgré le fait que la qualité des formations est actuellement fiable et même si ces métiers sont ouverts à tout le monde, il existe tout de même certaines qualités que vous devez voir et d’autres qualités et habitudes que vous devrez impérativement développer avant de suivre une formation pour pouvoir exercer le métier de vos rêves. Vous l’aurez compris, ce n’est pas tout le monde qui pourrait faire carrière dans un métier d’aide à la personne et nous faisons le point à ce sujet !

 

Pourquoi les métiers d’aide à la personne sont-ils si difficiles ?

traits de caracteres

L’intitulé des métiers en question en dit long sur leur complexité ; il s’agit d’aide à la personne donc, si vous optez pour l’un d’eux, vous serez amené à aider les personnes en difficultés particulières et être en contact avec elles la plupart du temps. Heureusement alors que vous apprendrez les ficelles du métier durant votre formation.

Suivant l’ampleur des problèmes des personnes et des animaux dont vous vous occuperez, vous devrez toujours respirer le bien-être et la bonne humeur et vous devrez inspirer la confiance et la sécurité ; pour le bien des personnes sur lesquelles vous devrez veiller ! Vous aurez aussi à vous occuper de plusieurs choses : l’alimentation, les activités, la maison et les émotions.

La vraie difficulté réside sur le fait qu’il faille tout le temps avoir le sang froid et qu’il faut toujours garder le sourire, quelles que soient les difficultés qui existent dans les divers lieux de travail. Oui, vous devrez d’ores et déjà apprendre à gérer le stress, car les métiers d’aide à la personne sont loin d’être faciles !

Quelles sont les qualités qu’il faut avoir ?

Compte tenu de tout ce qui vous attend lorsque vous terminerez votre formation pour devenir auxiliaire de vie, il faut donc que vous sachiez d’ores et déjà qu’il vous faudra voir certaines qualités. Par la suite, vous pourrez faire un réel travail sur vous-même et déterminer dès à présent si vous êtes fait pour les métiers d’aide à la personne. Sachez donc que vous devez faire preuve de :

  • Disponibilité,
  • Bonne gestion du temps,
  • Discrétion,
  • Gentillesse naturelle,
  • Dynamisme exemplaire,
  • Créativité,
  • Adaptation,
  • Ponctualité,

Il se peut que vous ayez déjà certaines de ces qualités, mais il est aussi possible que vous deviez les développiez. Quoi qu’il en soit, ces qualités vous seront utiles quand viendra le moment où exercerez enfin votre métier. Grâce à elles, vous avez même toutes vos chances d’avoir de belles lettres de recommandation pour que votre carrière soit réellement humainement riche, entre autres choses.

Quels sont les traits de caractère qu’il faut développer ?

Au cours de la formation que vous suivrez pour devenir auxiliaire de vie, vous serez encouragé à développer certains traits de caractère et certaines habitudes, pour votre bien tout d’abord, mais surtout, pour le bien des personnes dont vous vous occuperez ultérieurement. Retenez donc qu’il vous faudra :

  • Développer l’écoute active pour le bien-être des personnes que vous aurez à charge,
  • Développer votre sens de l’organisation,
  • Travailler votre gestion du temps pour faire votre travail efficacement,
  • Travailler votre patience afin de maintenir la confiance,
  • Avoir du tact pour ne jamais froisser les gens,
  • Encourager les personnes dont vous vous occuperez,

Surtout, prenez tout votre temps pour développer ces traits de caractère, car ils ne sont pas forcément innés. Toutefois, pour exceller en tant qu’auxiliaire de vie, vous aurez besoin de faire un réel travail sur vous-même, car ce que vous aurez à affronter pourrait être dur et demandera vraiment beaucoup de patience et de compréhension.

Pour qui sont les métiers d’aide à la personne ?

les métiers d'aide à la personne

En somme, si vous aimez les gens, si vous êtes prêt à changer pour leur bien-être, si vous savez gérer efficacement votre stress, si vous savez vous adapter à toutes sortes de situations difficiles, si vous avez une bonne gestion du temps et si vous êtes disponible, vous pourrez suivre toutes les formations reliées aux métiers d’aide à la personne et vous pourrez même devenir un bon auxiliaire de vie. En outre, si vous êtes de nature calme et posée, vous pourrez également avoir du succès en tant qu’auxiliaire de vie. Dans le cas où vous êtes nerveux de nature, susceptible et impatient, alors, vous pourrez ne pas vous épanouir pleinement en exerçant ce métier. En somme, tout le monde n’est pas appelé à exercer un métier d’aide à la personne, mais si la motivation est vraiment présente et si vous êtes réellement prêt à faire un travail sérieux sur vous, alors, vous avez des chances de réussir dans ce domaine.

Exprimez vous!

*