Les perspectives d’évolution d’un auxiliaire de vie

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Lorsqu’on choisit la carrière d‘auxiliaire de vie, se pose souvent la question des débouchés existants, mais surtout celle des possibilités d’évolution professionnelle. En ce qui concerne les débouchés, l’augmentation croissante du vieillissement de la population entraine une demande de plus en plus grande dans le domaine de l’aide à domicile et par conséquent, de personnel travaillant en tant qu’auxiliaires de vie. Trouver un travail est ainsi pratiquement assuré pour les travailleurs qui recherchent un travail dans le domaine. Pour ce qui est, par contre, des possibilités d’évolution professionnelle, tant salariales qu’au niveau du travail en lui même, les choses sont moins évidentes. Si vous êtes à la recherche d’informations et que vous désirez tout savoir à ce sujet, continuez votre lecture !

La formation continue

formation continue

Si vous exercez un emploi dans le domaine de l’aide à domicile et que vous désirez évoluer professionnellement, la meilleure manière d’y parvenir est de suivre une formation.

Si vous travaillez en tant qu’auxiliaire de vie sans disposer d’un diplôme, la première chose à faire sera de pouvoir faire valoir votre expérience. Il existe différentes options pour y parvenir :

Suivre une formation

La première option si vous désirez pouvoir viser des postes mieux rémunérés et de plus grandes responsabilités est d’accéder au titre officiel d’auxiliaire de vie, en suivant la formation qui vous permettra d’obtenir le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale. Celui-ci vous donnera accès à de nombreux postes dans la fonction publique. De plus, si vous êtes titulaire de ce diplôme, la sécurité d’emploi sera pratiquement garantie. La formation à l’issue de laquelle vous obtiendrez ce diplôme est d’une durée d’environ un an répartie entre 500 heures de cours théoriques et 560 heures de pratique.

Faire valoir son expérience

Sachez également qui si vous travaillez depuis de nombreuses années en tant qu’auxiliaire de vie, sans pour autant disposer d’un diplôme, il vous sera également possible de faire valoir votre expérience. Vous ne devrez ainsi pas forcément suivre de formation, mais simplement passer un examen pour pouvoir bénéficier des avantages du titre.

Dans la fonction publique

fonction publique

Si vous pensez à travailler en tant qu’auxiliaire de vie dans la fonction publique ; sachez que cela comporte de nombreux avantages en ce qui concerne votre future évolution professionnelle.
Tout d’abord en ce qui concerne votre temps de travail ; après quelques années vous pourrez en effet facilement opter pour un ¾ temps ou encore pour un horaire de 4/5ème.

Par ailleurs, le travail dans la fonction publique vous offrira généralement de nombreuses options de formation. Vous pourrez ainsi continuer à travailler tout en suivant des formations pour vous spécialiser dans un domaine particulier et pouvoir dès lors accéder à de meilleurs postes. Ces formations vous permettront également de vous adapter aux demandes en perpétuelle évolution dans le monde du travail de l’aide à domicile.

Enfin, sachez que dans le secteur public, mais également dans la plupart des emplois d’auxiliaire de vie dans le secteur privé ; le salaire augmente proportionnellement aux années d’expérience. Votre salaire mensuel pourra ainsi avoir augmenté d’environ 600 euros après 20 ans d’expérience.

Le secteur de la santé

Sachez enfin que plusieurs années de travail en tant qu’auxiliaire de vie, peuvent vous permettre de vous ouvrir de nombreuses portes dans le secteur de la santé. Disposer d’un titre officiel d’auxiliaire de vie sociale et de plusieurs années d’expérience vous permettra ainsi de pouvoir passer d’autres concours et tests pour pouvoir briguer d’autres postes. Si vous possédez un diplôme d’auxiliaire de vie, vous serez de plus dispensé de certaines parties de la formation de l’aide soignant ou encore de l’infirmier.

Commentaires

  1. mitera a écrit:

    bonjour
    je cherche une formation pour devenir une aide-soignante je suis exenter des modules 1.4.5.9
    merci

Exprimez vous!

*