Comment trouver un travail en tant qu’auxiliaire de vie?

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Etre à la recherche d’un emploi constitue pour la plupart des gens une situation qui origine beaucoup de stress. En effet, le marché de l’emploi est saturé et il est souvent bien difficile de savoir comment s’y prendre pour trouver un emploi qui satisfasse tant nos besoins économiques que nos ambitions de développement personnel. Cette question se pose pour tous les types d’occupations professionnelles, notamment pour les personnes qui sont récemment devenues auxiliaires de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la question : comment trouver une offre d’emploi auxiliaire de vie, et comment savoir qu’on a choisi la bonne offre.

Comment trouver une offre d’emploi intéressante ?

offre d'emploi auxiliaire de vie

Les offres d’emploi ne sont pas ce qui manque. En effet, internet regorge d’offres en tout genre. La question qui se pose alors est bien souvent de savoir quelles sont les offres intéressantes qui peuvent rencontrer nos attentes.

Il est ainsi conseillé de privilégier les offres d’emploi qui se trouvent sur les sites officiels des organismes qui engagent. Il convient donc d’effectuer une recherche approfondie et de savoir où on désire travailler. Lorsqu’on a déterminé les différentes structures qui nous intéressent, il sera loisible d’envoyer soit des candidatures spontanées, soit si des offres existent, d’y répondre.

Tout dépend du profil

Par ailleurs, il ne suffit pas de répondre à une offre d’emploi auxiliaire de vie pour être engagé, tout dépendra bien souvent de notre profil. Voici quelques conseils sur la manière de postuler en fonction de ce critère.

Lorsqu’on sort des études

Une situation de recherche d’emploi fréquente et complexe est celle des jeunes diplômés qui sont à la recherche de leur premier emploi. L’absence d’expérience est souvent un handicap pour ces jeunes. L’idéal dans ce genre de situations est de multiplier les expériences bénévoles avant de terminer ses études, et surtout de bien choisir son stage. En effet, la formation d’auxiliaire de vie implique dans tous les cas le passage par un stage de plusieurs mois. Si le jeune auxiliaire est capable de bien choisir son stage, il ne devra souvent même pas répondre à une offre d’emploi auxiliaire de vie, étant donné qu’il sera susceptible d’être engagé sur son lieu de stage. Les critères stratégiques au moment de choisir son lieu de stage seront notamment la taille et la crédibilité de l’organisme employeur : en effet, plus une structure est grande et reconnue, plus elle est susceptible de fournir des emplois.

Lorsqu’on se reconvertit

Une autre situation de recherche d’emploi difficile est celle des personnes qui après une carrière dans un certain secteur ont décidé de se reconvertir et d’opter pour une carrière dans le social. L’avantage de ce type de profil est de pouvoir faire valoir son expérience préalable. Même si le candidat n’a pas forcément d’expérience dans le domaine, son expérience préalable pourra être valorisée. L’important sera alors de miser sur toutes les expériences préalables au cours desquelles le candidat a du mettre en place des tâches logistiques, relationnelles et des taches qui demandaient de la flexibilité, qualités requises pour l’auxiliaire de vie.

Commentaires

  1. A la recherche d’un emploi en qualité d’assistante de vie, je souhaite vous soumettre ma candidature.
    Exerçant la profession de, Réceptioniste d’Hotel je possède une bonne expérience avec le public et, de ce fait, je pense détenir l’ensemble des qualités requises pour travailler au sein de votre agence de service à la personne. Je vous soumets donc ma candidature.

    Rejoindre votre structure me permettrait sans nul doute d’élargir mon domaine de compétences en travaillant auprès de publics variés. De nature consciencieuse, organisée et toujours à l’écoute, je saurai m’impliquer pleinement dans mon travail en veillant, avant tout, au respect des personnes et à leur bien-être. Patient et à l’écoute, je possède un grand sens des responsabilités et sais me montrer disponible et efficace pour garantir le confort des personnes.
    salutations

    Ana tomas

Exprimez vous!

*