Lettre de motivation auxiliaire de vie scolaire (débutant)

Voici un exemple type de lettre de motivation auxiliaire de vie scolaire, utile pour quiconque désire postuler à un poste d’auxiliaire de vie scolaire sans forcément posséder une grande expérience dans le domaine.





Prénom NOM


Adresse complète


Téléphone

Email

Madame, Monsieur,

Par la présente, je postule pour votre offre en tant qu’auxiliaire de vie scolaire au sein de l’établissement XXX. C’est avec joie que j’exercerais cette fonction qui cadre, à mon sens, avec mes divers centres d’intérêt et compétences.

En effet, depuis mes premières expériences professionnelles développées au cours de mes études j’ai acquis des aptitudes qui me semblent être d’une grande utilité dans ce domaine.

J’ai tout d’abord, toujours ressenti le besoin et l’intérêt de travailler auprès de publics précarisés. Depuis le lycée, j’ai ainsi été bénévole dans diverses associations, principalement auprès des « Restos du Cœur ». J’ai ainsi participé pendant plusieurs années à la distribution des repas auprès des personnes qui le requéraient. Cette expérience m’a profondément marqué. C’est en effet depuis lors que je me suis résolument et définitivement tourné vers le travail social. Aider l’autre, comprendre ses besoins et participer à son insertion sociale sont ainsi devenus mes objectifs professionnels. Je me suis aperçu à quel point un regard attentif, une parole agréable et un sourire étaient capables de transformer les gens.

J’ai petit à petit développé un intérêt particulier pour le public jeune, et ce, de par mes différentes expériences en tant qu’animateur de camps de vacances. J’ai ainsi travaillé durant plus de quatre années en tant qu’animateur durant les vacances d’été et autres vacances scolaires. Au cours d’un de ces camps, j’ai été confronté à la difficulté de recevoir un jeune souffrant de handicap. Après hésitation, l’équipe de coordination a accepté de recevoir le jeune. Je me suis ainsi rendu compte du manque de formation de l’ensemble de l’équipe d’encadrement et surtout du manque de moyens mis en place pour pouvoir accueillir de manière adéquate ce type de public. A aucun moment, l’équipe, moi y compris, avons été capables d’insérer ce jeune au sein du groupe. C’est cette expérience qui m’a convaincue de la nécessité de me former un peu plus en la matière.

J’ai ainsi eu l’occasion d’approfondir mes compétences dans ce domaine au cours de ma formation en tant qu’auxiliaire de vie. Je dispose en effet du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), obtenu avec succès en 2011. J’ai dans ce cadre eu l’occasion de développer mes connaissances en ce qui concerne les publics cibles, les soins quotidiens, les différents types d’accompagnement que prodigue l’auxiliaire de vie et les méthodes d’intervention. J’ai terminé ma formation par un stage d’une durée de 4 mois dans un établissement scolaire accueillant des jeunes handicapés dans la ville de Paris.

Cette expérience m’a permis de mettre en pratique les différentes compétences acquises au cours de ma formation. Mon rôle consistait dans ce cas à accompagner un jeune souffrant de handicaps moteurs, dus à une hémiplégie ; je l’accompagnais au sein d’une école accueillant un public mixte. Durant quatre mois, j’ai partagé le quotidien de ce jeune, l’aidant à se déplacer, à prendre ses repas et à réaliser les différentes tâches scolaires. Un autre aspect de ma fonction au cours de ce stage était de maintenir le lien avec les différents membres de l’équipe professionnelle qui encadre ce jeune. J’ai ainsi développé une relation hebdomadaire avec les médecins et infirmiers qui suivaient le jeune. Je suis également entré en contact avec les professeurs de l’élève, ainsi qu’avec ses parents.

A la fin de mon stage, j’ai enfin décidé de participer à une proposition de projet d’aménagements spécifiques au sein de l’établissement dans le but d’accueillir d’autres jeunes souffrant de handicaps ou de troubles qui rendent difficile leur insertion sociale. Ce projet était promu par différents membres de l’équipe scolaire désireux de proposer des suggestions pour améliorer l’insertion des jeunes souffrant de handicaps. J’ai donc décidé, avec l’accord de mon maitre de stage, de participer et de promouvoir le projet. Le rapport privilégié que j’avais eu avec le jeune durant ces quatre mois me permettait en effet de fournir des informations particulièrement importantes en la matière.

Sachez également que je suis une personne dotée d’une très bonne capacité pour entrer en relation avec l’autre, tout en respectant ses besoins. Je suis ainsi capable de faire preuve de discrétion tout en établissant le dialogue et la confiance avec tout individu. Je cherche avant tout à écouter l’autre afin de pourvoir répondre aux mieux à ses nécessités. Je suis enfin quelqu’un de flexible qui s’adapte facilement aux changements de situation.

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toute information supplémentaire au cours d’un éventuel entretien.

Dans l’espoir d’une réponse positive, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Lieu, Date, Signature

Commentaires

  1. En fait, je suis en poste d’AVS depuis deux ans, et quelqu’un m’a demandé un exemple de lettre de motivation pour y postuler à son tour. N’étant pas sûr que la mienne lui réussirait, j’ai fait une recherche et suis tombé sur votre exemple : je ne pense pas que celui-ci soit bien « valable » : dans le monde du travail, privé ou public, on marque mal en faisant des lettres de motivations aussi longues, et là, vous racontez un roman (même un peu à l’eau de rose, avec l’enfant handicapé qu’on allait refuser dans un camps, et qui a déclenché cette « prise de conscience », ça, ça tient du scenario, et là on a déjà embauché françois cluset et l’autre ).
    Cette exemple, indiqué comme étant sans expérience, relate pourtant un vécu en rapport avec le domaine ; des gens qui pourraient peut-être travailler dans l’accompagnement de l’enfant handicapé mais n’ont encore rien à soulever par rapport à ce domaine ne peuvent pas trop s’appuyer sur votre exemple trop personnalisé.
    Merci

  2. merci pour la forme de votre lettre. j ai zappé moi même tout le côté mélo, même si j ai aussi pu voir de beaux disfonctionnements lors de mes différents emplois dans le handicap, comme vous dites bien on voudrait être efficaces finalement.

    mais le plan est bon et vous m’avez bien aidé, merci encore.

  3. merci pour votre lettre de motivation moi je trouve qu’il est long certes mais ça n’empêche pas de s’inspirer et de trouver de bonnes choses. en tout cas moi ça m’a aidé à rediger le miens

  4. bonsoir ,une lettre de motivation est une lettre d’accompagnement du CV et elle sert à présenter le candidat et sa motivation pour un emploi précis.Elle doit être courte et résumant l’essentiel d’une carrière professionnel ,elle soutient la proposition du candidat et peut accroître l’intérêt du recruteur.Je trouve votre lettre de motivation bien explicite mais un peu longue pour le lecteur.merci de bien accepter mes remarques qui sont à mon sens constructives.

  5. Bonjour,
    je prends un poste EVS dans 15 jours, et on m’a dit qu’il y a des journées de formation le mercredi mais personne ne peut me renseigner pouvez vous m’aider ?
    merci

Exprimez vous!

*

Current day month ye@r *