Les formations pour devenir auxiliaire de vie animalier

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Les métiers d’auxiliaire de vie s’ouvrent sur de nombreuses opportunités. Les personnes enclines aux travaux d’assistance sont donc privilégiées dans ce domaine. Allant de l’assistance des personnes inaptes à l’assistance des médecins vétérinaires, ce métier est en effet très vaste.

Pour les personnes qui ont une affinité avec les animaux, une orientation dans le métier d’auxiliaire de vie animalier serait donc une bonne option. Mais le métier d’auxiliaire de santé animale est-il fait pour vous ?

Découvrez les facettes de la formation nécessaire à ce métier pour vous aider à répondre à cette question.

Les formations possibles

Pour devenir auxiliaire de santé animalier, il existe trois sortes de formation possibles. Les deux premières sortes de formations s’acquièrent dans un établissement du Gipsa ou Groupement d’intérêt public de formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire dans le but de décrocher des diplômes d’État. La première formation consiste donc à l’obtention d’un diplôme de niveau V d’auxiliaire vétérinaire qualifié et la deuxième se fera pour l’obtention du diplôme de niveau IV d’auxiliaire vétérinaire spécialisé.

La troisième sorte de formation se fait en école privée, donc non reconnue par l’État. Toutefois, les formations en auxiliaire de santé animalier en école privée aboutiront toujours à l’obtention d’un diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié ou d’auxiliaire vétérinaire spécialisé. Bien que les diplômes délivrés par ces écoles privées ne soient pas reconnus par l’État, les modules de formations proposés sont complets et permettent une bonne intégration au métier. Cependant, choisissez les écoles qui ont plus de cinq ans d’existence si vous préférez une formation écolière.

Comment intégrer une formation

Pour pouvoir suivre une formation en auxiliaire animalier, il faut être âgé de 18 à 26 ans. Pour pouvoir accéder à la formation, il faut avoir un Brevet des collèges au minimum. Le CAP ainsi que le CAPA sont également acceptés par le Gipsa. Les bacheliers sont évidemment prioritaires. Les personnes ayant ces qualifications sont tenues de s’informer auprès du Gipsa le plus proche pour pouvoir s’inscrire aux concours. Les centres du Gipsa se trouvent en ix-en-Provence, Blanquefort, Boulogne, Bourg-en-Bresse, Tourcoing, Laval, Lens, Rambouillet et à Nancy. En outre, les candidats qui n’ont pas de bac sont soumis à une épreuve de français et une épreuve de mathématiques.

Comment se composent les formations

En général, les apprentis en auxiliaire de santé animalier sont formés pour maîtriser techniques médicales, normes sanitaires liées au métier, tâches administratives, et communication en interne et en externe. Au niveau des techniques de soin vétérinaires, les apprentis font connaissance et apprennent à manier les matériels médicaux. Ils apprennent également des techniques chirurgicales. Pour les normes d’hygiène, seront appris les systèmes de nettoyages des cages et des matériels destinés aux soins des animaux. Les tâches administratives concerneront les techniques d’assistanat de direction, de secrétariat, etc. Quant à la formation en communication, elle sera surtout basée sur les mesures à prendre face à la clientèle.

Durée des formations

Pour devenir auxiliaire vétérinaire qualifié, il faudra suivre une formation d’un an qui se subdivise en 280 heures. La formation se fera en centre Gispa ou en école et se complète avec des stages de professionnalisations en entreprise. Pour l’auxiliaire vétérinaire spécialisé, la formation durera deux ans, et ce, pour 670 heures. Tout comme la première formation, cette dernière se déroulera en centre Gispa ou en école et se complète avec des stages de professionnalisations en entreprise. Des heures de remise à niveau qui peuvent aller de 35 heures à 70 heures sont souvent proposées lorsque l’on suit une formation d’auxiliaire vétérinaire spécialisé.

Voilà en somme les grands détails sur les formations en auxiliaire de santé animalier. Si intégrer le métier entre dans votre intérêt après avoir lu ces renseignements sur la formation, sachez que le salaire auxiliaire de vie animalier débutant est de 15 000 € brut par mois.

Exprimez vous!

*