Formation et métier de l’assistant de vie aux familles

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

De plus en plus de familles réclament de l’assistance pour les tâches ménagères quotidiennes, la garde des enfants et pour l’accompagnement des personnes fragilisées. Cette demande croissante est une opportunité pour ceux qui ont suivi une formation auxiliaire de vie.

Cependant, des formations sont aujourd’hui proposées à ceux qui désirent devenir des professionnels plus cadrés, il s’agit des formations pour devenir assistant de vie aux familles. Alors, comment accéder à cette formation et qu’est-ce que le métier en question vous réservera ?

Qualifications pour entrer en formation

La formation pour devenir assistant de vie aux familles est accessible à tous ceux qui ont terminé la classe de 2nde. Pour l’d’âge requis, il faut être âgé de 17 ans au minimum. Les personnes ayant des certificats professionnels dans le domaine de l’aide à la personne comme l’auxiliaire de puériculture ou l’auxiliaire de vie pour personnes âgées peuvent avoir un accès facile à la formation et vice versa. Pour réussir l’entretien qui précède la formation, le candidat doit démontrer ses connaissances personnelles sur les bases du métier, il doit prouver sa résistance physique et psychique et il doit préférablement avoir un permis B.

Déroulement de la formation

La formation pour devenir assistant de vie aux familles se divise en trois modules et en un enseignement sur des matières générales. Ces modules sont validés en CCP ou Certificat de Compétences Professionnelles. Le premier module ou CCP 1 concerne l’assistance et le maintien au domicile. Le CCP 2 tourne autour de l’hygiène et des tâches domestiques et le CCP 3 consiste à l’apprentissage de la prise en charge des enfants au domicile. Pour les matières générales, il y aura la formation pour la déontologie professionnelle, le français et les mathématiques. Seule la validation de ces acquis pourrait donner accès au diplôme d’assistant de vie aux familles.

Durée de formation et emploi du temps

Toute la formation dure généralement 330 heures ; cette durée peut varier selon les centres de formation. Chacun des CCP prendra 100 heures, les matières générales seront insérées dans chaque partielle de 100 heures. Les 30 heures sont souvent réservées aux examens et à la validation des CCP. Pour ce qui est de l’emploi du temps de l’étudiant assistant de vie aux familles, il y aura des heures en entreprise et des heures en centre de formation. Pour trouver l’entreprise adéquate, les étudiants sont redirigés par le centre de formation.

Le métier d’assistant de vie aux familles

L’assistant de vie aux familles a pour première obligation de veiller sur le bien-être des personnes fragilisées, c’est-à-dire : les seniors, les jeunes enfants et les personnes qui ne peuvent être physiquement ou mentalement autonomes. Ensuite, il est chargé du maintien de l’hygiène des pièces et chambres occupées par ces personnes fragilisées. En outre, il doit savoir cuisiner, maîtriser les tâches ménagères, être disponible pour faire les courses, être disponible pour véhiculer les personnes à assister en cas de besoin. En bref, ce métier nécessite endurance physique et préparation psychologique.

Évolution et salaire

Les personnes ayant travaillé comme assistants de vie aux familles peuvent orienter leur parcours professionnel vers le métier d’aide soignant, elles peuvent devenir formateurs pour le métier d’assistant de vie aux familles ou encore définir un domaine d’assistance précis pour lequel travailler. En outre, il est possible de suivre une formation d’ambulancier ou d’aide médico-psychologique après avoir suivi la formation d’AVF. Le salaire de l’AVF est basé sur le SMIC, donc, il lui sera possible de toucher dans les 6,96 € par heure ou encore 1135 € par mois. Ses horaires de travail dépendent cependant des besoins de la famille à assister et le salaire ne sera pas fixe si les horaires varient.

La formation pour devenir assistant de vie aux familles est donc facile d’accès. Mais pour pouvoir exercer ce métier, il faut d’abord aimer le métier d’assistance à autrui et il faut avoir une bonne endurance physique et une grande résistance mentale.

Exprimez vous!

*