Formation auxiliaire de vie: Dates de concours 2015 et les astuces pour les réussir

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Le métier d’Auxiliaire de vie connait un grand accroissement. Ce métier qui consiste à porter assistance aux personnes ayant une forme ou une autre d’invalidité s’ouvre à toutes personnes âgées de plus de 18 ans, dotées de patience, aptes à comprendre des cas difficiles de la psychologie humaine, aptes à exercer les premiers soins et ayant une grande conviction. Exercer le métier d’auxiliaire de vie nécessite un intérêt pour les causes humanitaires et pour les travaux sociaux. Cependant, les auxiliaires de vie sont des travailleurs comme les autres et doivent connaître les tâches qu’ils ne doivent pas assumer comme celles qui entrent obligatoirement dans ce que l’on attend d’eux. Par conséquent, il est tout de même conseillé aux aspirants auxiliaires de vie de suivre une formation avant de se lancer dans le métier.

Pourquoi suivre une formation

aide a domicile

La formation en auxiliaire de vie n’a pas toujours été exigée ces dernières années, toutes les personnes ayant une aptitude dans l’exécution d’un travail qui se rapproche des travaux sociaux et humanitaires et ayant l’âge requis pouvaient librement travailler en tant qu’auxiliaire de vie. Ce travail ne nécessitait forcément pas un diplôme. Aujourd’hui, avec le vieillissement de la population, l’inflation, les différents aléas qui poussent les personnes les plus vulnérables dans des situations sociales critiques ; il est préférable pour un auxiliaire de vie de suivre une formation afin de bien se préparer face aux différentes difficultés que le métier pourrait lui réserver. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, ce travail demande effectivement une grande endurance tout aussi bien au niveau physique qu’au niveau psychologique. Suivre la formation est donc devenue une nécessité. Il ne s’agit pas seulement d’une formation qui permettra à la personne à assister de bénéficier des meilleures attentions, mais aussi d’une formation qui soutiendra l’auxiliaire de vie tout au long de sa carrière.

Se préparer au concours

entretien d embauche

Si vous voulez passer votre concours pour entrer en formation d’auxiliaire de vie vous devez préférablement parler une langue étrangère. Cette aptitude pourrait vous orienter dans une carrière vers un pays européen dont la langue officielle n’est pas votre langue maternelle, ou, vous pourriez avoir un client qui ne parle que la deuxième langue que vous pratiquez. En outre, les épreuves du concours incluront des questions de connaissances générales axées sur l’humanitaire et la santé. Documentez-vous donc sur les actualités, les faits et les avancées technologiques les plus récents qui touchent ces deux secteurs. Explorez également le monde de la juridiction sociale ; consacrez du temps sur l’étude des diverses obligations administratives des clients potentiels (personnes âgées, personnes handicapées, enfants en difficulté, etc.). Des épreuves de français vous attendront aussi pour ce concours, donc, révisez la grammaire, les techniques pour faire un bon résumé et une bonne étude de texte.

Les plus à prendre en compte

formation continue

Avant même de passer votre concours pour la formation en auxiliaire de vie, vous serez plus avantagé si vous disposez d’un permis de conduire. En effet, certaines fois un auxiliaire de vie pourrait être confronté à des cas de nécessité de déplacement d’urgence, compte tenu de la situation médicale du client par exemple. Il lui sera alors impératif de conduire son véhicule ou celui du patient afin de rejoindre un centre de soin dans ce cas là. Avoir effectué du bénévolat en maison de retraite, en centre de réinsertion sociale ou pour des projets humanitaires est également un grand plus pour les candidats. En effet, être bien renseignés au préalable sur des potentiels cas et de potentiels clients aide toujours les candidats à passer le concours haut la main. Les candidats ayant déjà expérimenté l’accompagnement à domicile ou des petits boulots d’aide à la personne auront également plus d’avantage.

Déroulement du concours

devenir auxiliaire de vie scolaire

Les dates de dépôt de dossier pour le concours en formation auxiliaire de vie de cette année sont déjà dépassées. Pour les prochains concours, il faudra déposer les dossiers à partir du mois d’octobre de cette année, et ce, jusqu’au mois de février de l’année prochaine. Pour les concours, il y aura une heure et demie d’épreuve écrite qui consistera à tester l’admissibilité du candidat. Cette épreuve se portera sur des sujets récents sur le social et l’humanitaire. Une épreuve orale qui aura pour but d’évaluer l’admission du candidat suivra l’épreuve écrite. Pour l’épreuve orale, il y aura un jury qui évaluera la motivation du candidat. Le candidat aura une vingtaine de minutes pour impressionner le jury. Cette évaluation prendra la forme d’un entretien d’embauche qui déterminera exactement l’aptitude du candidat à exercer ce métier.

La formation

lettre de motivation auxiliaire de vie sociale

La formation en auxiliaire de vie proposée par l’état dure plus de 1000 heures répartie en une année scolaire. Les élèves en formation auront dans les 35 heures de cours par semaine. Cette formation alternera des cours théoriques et des stages qui ont pour but d’évaluer l’aptitude sur terrain des élèves. Comme le métier d’auxiliaire de vie fait partie des métiers qui permettent d’aider les autres, les cours à suivre durant la formation porteront entre autres sur les sujets de l’accompagnement de la personne, de l’apprentissage des cas suivants des profils prédéfinis de personnes à accompagner, de la communication en interne et en externe. En effet, il se peut que les élèves intègrent des institutions spécialisées dans les aides sociales suite à leur formation et doivent avoir un bon sens du relationnel.

Exprimez vous!

*