5 qualités indispensables pour devenir auxiliaire de vie scolaire

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Voici toutes informations utiles concernant les cinq qualités les plus importantes pour devenir auxiliaire de vie scolaire.

Savoir travailler en équipe

auxiliaire de vie scolaire

Travailler avec les enfants est votre vocation ?

Le CAP Petite Enfance est le meilleur moyen pour accéder à tous les métiers liés à la petite enfance.

Remplissez le formulaire ci dessous pour recevoir une brochure

Une première qualité nécessaire pour toute personne désirant travailler en tant qu’auxiliaire de vie scolaire est d’être capable de travailler en équipe. En effet, l’auxiliaire de vie en milieu scolaire s’intègrera systématiquement dans une équipe professionnelle. Il devra en effet travailler en collaboration avec l’équipe scolaire et tous les autres professionnels encadrant le jeune souffrant de handicap. Des bonnes relations et communication existant entre les différents intégrants de l’équipe professionnelle dépendra la réussite de l’intégration et du parcours scolaire du jeune.

Respect de l’autre

devenir auxiliaire de vie scolaire

Une seconde qualité fondamentale pour tout auxiliaire de vie en milieu scolaire est le respect de l’autre. En effet, les jeunes présentant un handicap ont presque toujours été confrontés à des comportements discriminatoires. Le développement harmonieux du jeune en milieu scolaire dépend dès lors en grande partie de la confiance qui peut s’instaurer entre ce dernier et son auxiliaire de vie. Si le jeune ne sent pas un respect inconditionnel et une totale absence de jugement de la part de l’auxiliaire de vie ; il ne pourra s’insérer harmonieusement dans le milieu scolaire. La formation auxiliaire de vie scolaire insistera ainsi très lourdement sur cet aspect, si l’auxiliaire de vie ne présente pas cette qualité, il devra renoncer.

La discrétion

Une autre qualité que tout auxiliaire de vie en milieu scolaire doit impérativement posséder est la discrétion. En effet, même si le travail d’auxiliaire de vie n’est pas soumis au secret professionnel de manière stricte, tel que l’est le travail du médecin par exemple, l’auxiliaire de vie sera amené à traiter des informations personnelles qu’il ne devra pas divulguer. L’auxiliaire de vie interagira en effet avec différents membres d’une équipe professionnelle qui disposent de l’ensemble du dossier du jeune souffrant de handicap, incluant tant des informations médicales que psychologiques. Il sera dès lors fondamental de protéger toutes ces informations.

La capacité d’écoute

Une autre qualité très importante pour quiconque désire travailler en tant qu’auxiliaire de vie scolaire est d’être doté d’une excellente capacité d’écoute. En effet, le jeune soufrant de handicap ne sera pas toujours capable d’exprimer clairement ses besoins. L’auxiliaire de vie devra dès lors être particulièrement attentif à écouter le jeune et à communiquer avec lui de manière harmonieuse. Il lui faudra ainsi toujours respecter le rythme du jeune mais sans pour autant le délaisser et rompre la communication.

La flexibilité

Enfin, l’auxiliaire de vie en milieu scolaire devra faire preuve d’une importante flexibilité. En effet, le travail d’auxiliaire de vie sera transformé à chaque nouveau cas accepté. Chaque jeune engendrera de nouveaux défis pour l’auxiliaire de vie, et ce en fonction des spécificités du trouble qu’il présente.

Cette flexibilité devra également se montrer au niveau du salaire auxiliaire de vie, celui-ci variera en effet fortement en fonction de la structure scolaire dans laquelle l’auxiliaire de vie s’intègrera.

auxiliaire de vie scolaire

Travailler avec les enfants est votre vocation ?

Le CAP Petite Enfance est le meilleur moyen pour accéder à tous les métiers liés à la petite enfance.

Remplissez le formulaire ci dessous pour recevoir une brochure

Commentaires

  1. j’ai 58 ans je termine un cap petite enfance et je voudrais continuer dans cette lignée et je souhaiterai devenir assistante de vie scolaire pourriez vous m’indiquer si avec ce diplôme je eux prétendre à ce métier merci

    • BAUDUIN DOMINIQUE a écrit:

      CHAMPS SUR MARNE LE 20/09/2014.

      J’AI 60 ANS, JE SUIS EN PRÉCARITÉ D’EMPLOI DEPUIS 2002, SUITE A UNE OFFRE D’EMPLOI ÉMISE PAR PÔLE EMPLOI (01/2013) POUR UN POSTE D’AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (A.V.S). INTÉRESSE PAR CETTE OFFRE, J’AI RÉPONDU A CETTE ANNONCE AFIN DE POSTULER POUR LE POSTE D’A.V.S A PROXIMITÉ DE MON DOMICILE. EN DATE DU 19/12/2013, J’AI ÉTÉ EMBAUCHE SOUS CONTRAT UNIQUE D’INSERTION PAR UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC LOCAL ENSEIGNEMENT (EPLE) POUR UNE DURÉE DE 12 MOIS. MON LIEU DE TRAVAIL A ÉTÉ FIXE A LOGNES 77 DANS 2 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES. PARALLÈLEMENT A CETTE OPPORTUNITÉ, TOUT CELA ME PERMET DE FINALISER UN PROJET CONCERNANT L’ASSISTANCE A LA PERSONNE. LE MÉTIER D’A.V.S AUPRÈS D’ENFANTS EN DIFFICULTÉ (s) SCOLAIRE (s), EST UNE EXPÉRIENCE TRÈS ENRICHISSANTE ET GRATIFIANT A LA FOIS SUR LE PLAN RELATIONNEL AVEC LES AUTRES, ET D’APPORTER UNE AIDE ET DE SE METTRE AU SERVICE DE PERSONNES EN DIFFICULTÉS.

  2. Bonjour, je suis aide-soignante, et je cherche actuellement à me reconvertir auprès de l’enfance, que ce soit en milieu scolaire ou en assistante maternelle. Pourriez-vous me dire si à partir de mon diplôme, il y aurait des possibilités que j’y accède.

    En vous remerciant pour votre réponse, recevez mes salutations respectueuses.

    Valérie Leroux

  3. Bonjour
    As t on une chance d’exercer ce métier si l’on a pas le Bac?
    Merci de me renseigner

    • Bonjour il n’est pas obligatoire d’avoir le bac je n’ai que le niveau bac et ai fait 4 ans dans une école maternelle et là je vais à un entretien pour être AVS donc je croise les doigts mais juste pour dire que le bac n’est pas un critère d’embauche après ce sont des contrats CAE/CUI donc 1 an de chômage pour y avoir accès et par le biais de pôle emploi ou sur le site de l’académie de chez vous! Bon Courage à vous.

  4. florence a écrit:

    il suffit d’avoir le bac, et par exemple pour la Picardie : de postuler par internet sur le site de l’académie d’Amiens (espace « recruter ») , ça c’est plutôt pour travailler en tant qu’AVS dans les collèges. Si c’est pour les écoles primaires , faut postuler auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale le plus proche. Il n’y a pas d’age pour se lancer et se sentir utile auprès des jeunes !

Exprimez vous!

*