Concours auxiliaire de vie

Le métier d’auxiliaire est devenu une carrière que de plus en plus d’individus désirent entamer. Lorsque ce choix est envisagé, se pose la question de savoir quelle est la marche à suivre pour devenir auxiliaire de vie. Voici quelques informations pour quiconque est intéressé par ce type d’orientation professionnelle.

Quelles sont les formations disponibles ?

En France, il existe trois grandes options pour se former en tant qu’auxiliaire de vie.

Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

La première voie, qui constitue une référence en la matière, est celle du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ; cette formation est coordonnée par le ministre des affaires sociales.

Le titre Assistant de vie

Une seconde option est l’obtention du titre d’Assistant de vie ; il s’agit d’une formation complémentaire à celle du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale.

Le titre d’Aide à domicile

Enfin, une troisième possibilité est l’obtention du titre d’Aide à domicile, qui peut être obtenu via l’Education Nationale, ce diplôme est équivalent au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale.

Il existe donc plusieurs options pour se former au métier d’auxiliaire de vie, l’important étant d’opter pour une formation reconnue par l’Etat.

Où suivre la formation pour passer le concours auxiliaire de vie?

Il existe de nombreux établissements en France habilités à donner cette formation. Des établissements reconnus dispensent ainsi cette formation dans plus de 50 villes françaises. Ces différentes écoles préparent au concours auxiliaire de vie. Notons que les formations seront soit présentielles soit à distance, et ce en fonction des critères spécifiques établis par les différentes instances de formation.

Mentionnons à titre d’exemple la formation proposée par l’école « Louise Couvé », située à Paris, celle-ci constitue en effet une formation « standard » au niveau des contenus et durée ; cette formation est par ailleurs reconnue par le ministère des affaires sociales.

Contenu de la formation

La formation proposée par l’école Louise Couvé, tout comme par la majorité des établissements aborde différents aspects.

Un premier axe de la formation se centre sur le développement de compétences au niveau de l’accompagnement et du soutien aux personnes requérant d’un auxiliaire de vie dans leurs diverses activités quotidiennes c’est-à-dire l’alimentation, le déplacement et les soins hygiéniques de base.

Un second aspect de la formation qui permet de passer le concours auxiliaire de vie est lié aux capacités relationnelles du futur travailleur; en effet une partie importante du métier d’auxiliaire de vie est liée aux interactions quotidiennes entre l’auxiliaire et la personne aidée.

Un troisième axe de la formation d’auxiliaire de vie se centre sur le développement de compétences en ce qui concerne la communication dans le cadre professionnel et institutionnel ; en effet, l’auxiliaire de vie travaillera dans un cadre institutionnel spécifique au sein d’une équipe professionnelle. De la qualité des relations et de la communication avec cette équipe dépendront la qualité du travail réalisé.

La formation d’auxiliaire de vie impliquera également une partie pratique qui se présentera sous forme d’un stage. C’est cette partie qui permettra d’évaluer réellement les compétences du futur auxiliaire de vie.

Enfin, la formation pour les futurs auxiliaires de vie comprendra très souvent une partie médicale. Il est en effet nécessaire pour les auxiliaires de vie de développer des connaissances basiques en biologie et médecine et ce afin de pouvoir fournir des soins hygiéniques de base. Si la fonction de la personne aidante est totalement indépendante de celle d’infirmier ou de médecin, il est cependant fondamental de posséder certaines connaissances en la matière.

Durée de la formation

La durée de la formation pour pouvoir accéder au concours auxiliaire de vie dépend des différents établissements qui la fournissent. Il est ainsi possible de se former rapidement, en moins d’un an, ou encore d’étaler la formation sur une durée de trois ans. Notons que dans tous les cas, la formation sera divisée en deux parties : une théorique et l’autre pratique, d’une durée totale d’environ 1000 heures, réparties équitablement entre les deux parties de la formation.

Conditions d’accès

Il n’existe pratiquement aucune condition d’accès pour passer le concours auxiliaire de vie en vue d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de vie sociale. Le seul prérequis est lié à l’âge du candidat. Il faut en effet que le candidat soit âgé d’au moins 17 ans au moment de présenter le concours. Il est par ailleurs conseillé de disposer d’un baccalauréat même s’il ne s’agit pas d’une condition d’accès en tant que telle.

Dans le cas de l’école Louise Couvé, l’accès à la formation est conditionné par deux épreuves. La première est une épreuve écrite qui évalue les connaissances du candidat sur des sujets d’actualité. La seconde épreuve est une épreuve orale au cours de laquelle diverses questions ouvertes seront posées.

Commentaires

  1. Ngo Binouna Elise henriette a écrit:

    Je suis enseignante de formation titulaire d une licence en psychologie je desire faire une formation a distance pour la garde des personnes agées

  2. Naji khalfaoui a écrit:

    je suis auxiliaire de vie sociale de formation national a Tunis promotion 2009 je désire faire une formation a l’ Institute supprere de l’école de sontée pour la garde des personnes agées et l’enfant handicappée

  3. je n’ai pas eu le bac et j’aimerais faire ce metier!

  4. j aurai aimer savoir comment peut on faire valoir mon diplome d auxiliaire vie territoriale en diplome d etat j ai suivie cette formation d auxiliaire de vie en 1999 en polynesie francaise si vous pouvez me renseigner j aurai aimer avoir des renseignement merci tea

Exprimez vous!

*