Comment gérer le stress lors d’une journée de travail lorsqu’on est auxiliaire de vie ?

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

On devient auxiliaire de vie par vocation ou par choix, c’est un fait. Cependant, ce qui est aussi vrai, c’est le fait que lorsqu’on exerce ce métier, au cours d’une journée, on est souvent amené à gérer des enfants turbulents et bruyants, des animaux mourants, des personnes âgées capricieuses… ce ne sont pas les situations stressantes qui manquent dans ce métier. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de gérer le stress malgré les situations difficiles et vous devez savoir que les formations pour devenir Auxiliaire de Vie ne vous donnent pas toujours les solutions pour gérer le stress et il est temps de faire le point à ce propos.

 

5 minutes pour faire des exercices de respiration

respirer

Les choses tournent mal, vous avez eu du mal à faire réviser le petit que vous êtes sensé accompagné, la vieille personne dont vous vous occupez ne voulait pas faire la sieste, cet animal malade ne cesse de pleurer et vous ne savez plus quoi faire, car vous avez tout tenté ?

Pas de panique, faites de votre mieux d’abord et ensuite, lorsque tout sera un peu calme : isolez-vous dans un endroit calme qui donne sur l’extérieur ou carrément à l’extérieur. Lorsque vous serez à cet endroit, faites un exercice de respiration pour vous ressourcer et pour accomplir votre travail comme il se doit par la suite.

Pendant 3 minutes, inspirez profondément et laissez les ondes positives vous gagner et expirez doucement et profondément pour laisser les ondes négatives quitter tout votre être. Après cet exercice, vous pourrez continuer à être l’auxiliaire de vie efficace que vous êtes.

Apprendre à analyser objectivement la situation

Oui, les gens ne sont pas toujours difficiles surtout lorsqu’ils sont malades et il en est de même pour les animaux. De ce fait, même si vous avez les meilleures intentions du monde et même si vous êtes vraiment professionnel, il arrivera toujours un moment où vous prendrez les choses personnellement.

Donc, vous devez apprendre à analyser les choses objectivement. Concrètement, cela relève un peu de la psychologie, mais la bonne nouvelle c’est qu’au cours de votre formation pour devenir auxiliaire de vie, vous allez apprendre à analyser objectivement les choses pour mieux les gérer.

Cependant, avent d’en arriver là, sachez que lorsqu’on devient auxiliaire de vie, il est important d’apprendre à laisser le cœur de côté et à raisonner avec la tête.

S’hydrater régulièrement

s'hydrater

Pour que l’oxygène circule bien dans votre corps afin que le stress ne vous atteigne pas, vous devrez vous hydrater régulièrement. Soyez régulier dans votre manière de vous hydrater ; buvez un grand verre d’eau à température ambiante toutes les heures, à des heures fixes.

Avec un corps bien hydraté, les toxines seront efficacement et rapidement évacuées et le cerveau sera oxygéné correctement pour ne pas se plier aux effets négatifs du stress. En outre, éviter le café est les autres boissons excitantes serait une bonne idée.

Si vous préférez, vous pourrez boire des jus de fruits, de légumes et d’herbes et faire le plein de vitamines et de minéraux en même temps. Lorsque votre corps est bien hydraté, peu importe les circonstances difficiles que vous affronteront, vous pourrez y faire face.

 

Au lieu d’être frustré parce que la personne dont vous vous occupez refuse de se plier aux programmes que vous avez établis pour son bien, discutez ensemble de ce qui se passe et ce qui ne va pas. Le dialogue vous aidera à vous relaxer, à oublier le stress et à trouver un terrain d’entente. Si vous êtes amené à garder des animaux malades, promenez-vous souvent avec eux. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prendre vos mesures pour lutter durablement contre le stress au travail. N’oubliez pas non plus d’adopter une alimentation équilibrée et de prendre des compléments alimentaires de temps à autre pour toujours être bien dans votre peau.

Exprimez vous!

*