Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie scolaire ?

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Lorsqu’on parle d’auxiliaire de vie, il existe de nombreuses confusions, ce titre peut en effet faire référence à diverses professions, en particulier l’auxiliaire de vie sociale ou dans d’autres cas, l’auxiliaire de vie en milieu scolaire. Dans ce cadre nous aborderons les différents aspects et enjeu du métier d’auxiliaire de vie scolaire. Pour de plus amples informations concernant le métier d’auxiliaire de vie en général, il est loisible de consulter la fiche métier auxiliaire de vie.

Le métier d’auxiliaire de vie en milieu scolaire consiste en une profession qui a pour objectif de favoriser l’insertion scolaire des jeunes présentant un handicap ou un trouble de santé qui complique leur scolarité. Notons que le champ d’activités des auxiliaires de vie en milieu scolaire est très vaste, il s’étend en effet de la maternelle au lycée. Voici quelques informations pour quiconque désire devenir auxiliaire de vie scolaire.

Deux grandes orientations

auxiliaire de vie scolaire

Il est nécessaire de savoir qu’il existe deux grandes orientations professionnelles pour l’auxiliaire de vie en milieu scolaire : collective ou individuelle.

L’auxiliaire de vie qui occupe une fonction d’aide collective travaille dans une structure scolaire orientée vers le travail avec les jeunes handicapés ; l’auxiliaire de vie intègrera ainsi une équipe spécialisée.

L’auxiliaire de vie qui occupe une fonction d’aide individuelle travaille par contre dans une structure scolaire classique accueillant un jeune présentant un handicap. L’auxiliaire de vie scolaire travaillera dans ce cas exclusivement en vue de favoriser l’insertion scolaire de ce jeune en particulier.

Missions de l’auxiliaire de vie scolaire

Etant donnée la grande variété du public auquel s’adresse l’auxiliaire de vie, tant au niveau de l’âge qu’au niveau des troubles présentés, les activités réalisées seront très diverses. Il existe cependant certaines activités types que réaliseront presque toujours les auxiliaires de vie en milieu scolaire.
Notons que ces activités varient également en fonction de l’orientation de l’auxiliaire de vie.

Les missions de l’auxiliaire de vie collectif

auxiliaire de vie scolaire

L’aide au déplacement

La première grande gamme d’activités est liée à l’aide au déplacement des jeunes présentant un handicap. Se déplacer dans une école peut souvent s’avérer compliqué pour une personne dont la mobilité est réduite.
L’aide fournie ira du simple soutien en donnant la main par exemple, jusqu’à une aide impliquant de pousser un fauteuil roulant. Notons que cette activité peut également entrer dans le cadre des missions de l’auxiliaire de vie individuel.

L’animation de groupe

Une autre mission de l’auxiliaire de vie consiste en l’animation de groupe sur des thèmes bien précis ; l’objectif étant de favoriser l’insertion scolaire de tous les jeunes présentant un handicap.

L’aide au repas

Certains jeunes présentant des handicaps ont besoin de soutien pour pouvoir prendre leurs repas, l’auxiliaire de vie tentera donc de permettre au jeune de manger dans les meilleures conditions possibles, l’assistant quand cela s’avère nécessaire et respectant toujours ses besoins spécifiques.

Soins hygiéniques

Une dernière fonction de l’auxiliaire de vie collectif est liée à la prise en charge de l’hygiène du jeune présentant un handicap. Ces soins incluent toutes les actions qui ne nécessitent pas la présence d’un infirmier ou d’un médecin ; il peut ainsi s’agir de laver les mains, changer les couches, moucher le nez,… Notons que l’auxiliaire de vie individuel remplit également souvent cette fonction.

Les missions de l’auxiliaire de vie individuel

L’aide aux devoirs

Un premier aspect du métier d’auxiliaire de vie individuel en milieu scolaire est lié au soutien scolaire à proprement parler. En effet, de nombreux jeunes souffrant de handicap présentent des difficultés au niveau scolaire ; une des missions de l’auxiliaire de vie sera donc de l’aider à atteindre le même niveau que ses compagnons. L’aide sera ici aussi très variée en fonction du type de trouble dont souffre le jeune ; il peut s’agir d’une aide au niveau de l’écriture pour pallier aux troubles moteurs que présenterait le jeune, mais également d’un travail d’explications spécifiques et supplémentaires pour remédier à certains troubles de l’apprentissage.

Actions visant l’intégration du jeune dans la classe

Le jeune qui présente un handicap sera confronté à diverses difficultés au moment de s’intégrer harmonieusement dans une classe où les autres élèves ne présentent pas de troubles. La fonction de l’auxiliaire de vie sera dès lors de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette intégration se passe le mieux possible : installation de matériel spécifique, promotion des interactions du jeune avec les autres élèves ou encore diverses actions visant l’autonomisation du jeune.

Le métier d’auxiliaire de vie scolaire est donc extrêmement varié ; selon le type de handicap souffert, le cadre scolaire où les activités se déroulent, le travail de l’auxiliaire sera à chaque fois renouvelé ; une grande capacité d’adaptation sera donc nécessaire.

Commentaires

  1. thomasson aurelie a écrit:

    bonjour , je voulais savoir ou trouver une formation de auxiliaire de vie scolaire , car je ne trouve pas!!!!! merci de votre aide.

  2. el arouni a écrit:

    Bonjour,je voulais savoir ou trouver une formation de auxilliare de vie scolaire,

  3. LEBOUCHER a écrit:

    bonjour,
    je suis auxiliaire de vie scolaire,mais j’aimerai faire une formation dans ce domaine quel diplôme qu’il faut,j’attend votre réponse avant de m’inscrire.
    Merci de votre compréhension
    Melle LEBOUCHER

  4. Balluet a écrit:

    Bonjour, je suis actuellement un accompagnement soins et services à la personne, en septembre je serais en terminale, après le bac j’envisage de faire auxiliaire de vie scolaire mais savez vous le diplôme qu’il faut avoir ou la formation à passer.
    Merci de votre aide

Exprimez vous!

*