Comment devenir auxiliaire de vie en maison de retraite

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Quel parcours suivre pour devenir auxiliaire de vie en maison de retraite ?

Les conditions pour accéder à ce type de poste sont assez classiques ; il s’agit en effet de suivre une formation afin que les compétences du futur travailleur en maison de retraite soient reconnues. Notons que la formation est générale et ne diffère pas des autres orientations d’auxiliaires de vie.

Pour pouvoir accéder à la formation, il suffit de passer un examen d’admission qui comprend une première partie écrite sur des thèmes d’actualité et une seconde partie orale qui consiste en un entretien avec plusieurs personnes qui constituent un jury.

Dès que ces épreuves seront réussies, le candidat pourra avoir accès à la formation. Celle-ci est dispensée dans différents établissements dans l’ensemble de la République Française. Le site du ministère des affaires sociales recense ainsi les différents établissements reconnus.

La formation auxiliaire de vie durera en général entre 9 mois et 3 ans. Selon les modalités de la formation (présentielle ou à distance), la durée de celle-ci variera. Dans tous les cas, la formation a une durée moyenne de 500 heures théorique et 500 heures pratiques. La formation théorique aborde cinq grandes thématiques : les différents publics cibles, les soins quotidiens, l’accompagnement de la personne dans les tâches ordinaires, l’accompagnement social et enfin la méthodologie d’intervention.

Lorsque la formation sera réussie, la seule chose qu’il restera à faire au nouveau diplômé pour obtenir un emploi sera de rédiger sa lettre de motivation auxiliaire de vie.

Pourquoi choisir une maison de retraite ?

auxiliaire de vie sociale

Découvrez les meilleures formations d'auxiliaire de vie social

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir les brochures d'information des écoles que nous recommandons

devenir auxiliaire de vie

Le travail d’un auxiliaire de vie est extrêmement variable, il peut en effet se dérouler dans différents milieux, et ce, en fonction du type de public avec lequel il travaillera. L’option de la maison de retraite est de plus en plus prônée dans le secteur et ce pour différentes raisons.

Tout d’abord, il existe une explosion de la demande. En effet, la population vieillit et le nombre d’individus en maison de retraite a ainsi pratiquement décuplé au cours des dernières décennies.

Par ailleurs, les personnes âgées ne sont pas forcément malades, elles ont seulement besoin d’une présence bienveillante à leurs côtés.

Le travail en maison de retraite sera dès lors particulièrement gratifiant pour qui est doté de bonnes compétences relationnelles. Le rôle d’accompagnant n’est pas lié aux soins, qui seront dans ce cas pris en charge par les aides soignants, l’auxiliaire de vie aura pour objectif d’intervenir auprès de la personne et de sa famille afin de favoriser son insertion dans son lieu de vie et avec les personnes qui l’entourent. Son rôle en maison de retraite sera donc avant tout relationnel.

Notez cependant que si l’on désire devenir auxiliaire de vie en maison de retraite, il faut garder à l’esprit que le public avec lequel on travaille est en fin de vie. Or le rapport professionnel étant centré sur l’aspect relationnel, il est nécessaire de prendre du recul et de ne pas s’attacher démesurément aux patients, il est nécessaire de garder un juste équilibre.

Commentaires

  1. Costil catherine a écrit:

    Bonjour, sujet très intéressant que celui de l aide a la personne.Un véritable enrichissement personnel, une véritable mission et je découvre après une certaine expérience une possibilité d évolution.

  2. Jean elysée a écrit:

    En tant que président des jeunes volontaire au service des personnes âgées au Burundi ,je suis intéressé par cette formation mai malheureusement je n’est pas assez des moyens pour y accéder qu’est ce que vous me proposerez?

  3. mbezele Anega a écrit:

    bonjour responsable maison auxilliaire suis camerounaise suis infimière diplomée d etat puis.,.certicat fonds des NATIONS UNIES pour les Activivés et pour L Emploi ( FN UAP).souhaite etre recruté pour les personnes agés si vous le trouver necessaire je vous fournirai tous les documents nessaires qu il faut.merci de me repondre et de votre attention .

Exprimez vous!

*