Auxiliaire de vie : comment se préparer psychologiquement ?

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Le métier d’auxiliaire de vie n’est pas un métier facile et ce, que vous vous occupiez de personnes âgées ou que vous désirez prendre en main les animaux ou les jeunes enfants en difficulté scolaire. En effet, au cours de votre longue carrière, vous devrez faire face à des cas vraiment difficiles et si vous ne vous préparez pas psychologiquement, vous ne serez pas à l’abri du burn-out professionnel. Cependant, la préparation psychologique se trouve être négligée lors des diverses formations pour devenir auxiliaire de vie. D’ailleurs, il s’agit surtout d’un travail personnel que tous les auxiliaires de vie en devenir devront effectuer. Voici donc, un mini-guide pour être bien préparé psychologiquement au métier d’auxiliaire de vie.

 

Contacter d’autres auxiliaires de vie

preparation mentale auxiliaire de vie

La première chose que vous devez faire lorsque vous avancez dans votre formation pour devenir auxiliaire de vie, c’est de contacter des auxiliaires de vie qui exercent le métier depuis quelques années.

Vous pourrez alors leur demander les difficultés qu’ils ont rencrencontrées,cours de leur carrière et comment ils s’en sont sortis. Vous pourrez même leur demander des conseils vraiment pratiques pour éviter de prendre les inconvénients du métier de manière personnelle quand vous serez officiellement auxiliaire de vie.

Le but de cette étape c’est de vous familiariser petit à petit avec ce qui vous attend et de vous proprojeterntalement dans votre vie en devenir. Plus tôt vous entamerez cette étape, mieux vous serez préparé.

Aller dans les établissements qui accueillent les personnes âgées

preparation mentale auxiliaire de vie

Si vous désirez vous occuper des personnes âgées dépendantes ou en fin de vie plus tard, alors il serait assez logique que vous vous mettiez contact direct avec les personnes âgées en allant, si possible dans les établissements qui accueillent les personnes âgées.

Vous pourrez alors devenir bénévole dans une maison de retraite ou dans un EHPAD pour prendre connaissance des conditions de vie des personnes âgées. De même, devenir bénévole ou visiteur dans un établissement qui accueille les personnes âgées afin d’étoffer les connaissances que vous avez acquises au cours de vos formations.

Si vous désirez devenir bénévole dans un établissement pour les personnes âgées, il vous suffit de vous renseigner sur les conditions d’admission des bénévoles au sein de l’établissement qui vous intéresse. Cette expérience vous permettra d’avoir une petite idée de ce que sera votre carrière en devenir.

En outre, vous pourrez vous servir de cette expérience pour étoffer le contenu de votre CV ou de votre lettre de motivation et doubler vos chances d’être embauché quand vous serez prêt à exercer.

Se rendre des les établissements qui accueillent les enfants

aide de vie scolaire

Dans le cas où votre désir le plus cher est de vous occuper des enfants qui ont des difficultés à l’école, alors le mieux pour vous c’est de devenir bénévole au sein des écoles publiques. De cette manière, vous pourrez avoir un petit aperçu de ce qui vous attend ultérieurement.

En plus de la formation officielle pour devenir auxiliaire de vie, devenir bénévole au sein d’un établissement scolaire vous aideront préparer une stratégie personnelle qui vous permettra d’aider au mieux les enfants dont vous aurez à vous occuper dans le futur. Ce sera donc une bonne expérience pour vous, d’autant plus qu’elle vous aidera à faire le choix quant au type d’auxiliaire de vie que vous voulez devenir.

Cette expérience vous aidera à comprendre si oui ou non vous êtes fait pour être auxiliaire de vie scolaire et surtout, si vous avez les 5 qualités requises pour devenir auxiliaire de vie scolaire. Le plus important à retenir, c’est que grâce à cette étape, vous pourrez vous préparer mentalement à devenir auxiliaire de vie scolaire si tel est vraiment votre désir.

Ici aussi, vous pourrez vous en servir pour prouver à vos futurs employeurs que vous êtes un auxiliaire de vie qualifié et apte à affronter toutes les situations, même quand il s’agit d’enfants rebelles et difficiles à gérer.

 

La préparation mentale est vraiment très importante pour les auxiliaires de vie en devenir. En effet, les études ont prouvé que les personnes qui ont eu le temps de s’être mentalement préparées deviennent de bons auxiliaires de vie après leur formation et sont moins exposées à la dépression professionnelle. C’est assez logique d’ailleurs, car ces personnes ont eu le temps de voir et d’étudier leur métier dans toutes les situations possibles. Aussi, mettez tout en œuvre pour être en contact avec le terrain assez tôt, c’est pour votre bien et vous en avez tout à fait le droit.

Commentaires

  1. POULAIN COLETTE a écrit:

    Bonjour,
    Je suis auxiliaire de vie en remplacement pour l’été et ensuite je ferais un contrat de professionnalisation. J’ai commencé depuis trois jours, et la personne dont je devrais m’occuper en août et handicapée et souffre beaucoup et trouve toujours quelque chose de mal fait! Samedi j’ai fini à 12h30 et vers 15h30 j’ai reçu un message me précisant qu’il y avait un impact sur un miroir que j’ai nettoyé! Je l »aurais fait avec ma bague! Or je mets des gants pour tout travaux à l’eau. comment se défendre contre ces problèmes??
    Cordialement

Exprimez vous!

*