Quelles animations pour les personnes âgées ?

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Lorsqu’on pense aux activités récréatives qui peuvent être proposées aux personnes âgées, on tombe souvent dans des clichés et des stéréotypes peu agréables. Au lieu de penser à toute la créativité et inventivité que peuvent posséder et mettre en œuvre les personnes âgées, on s’imagine des activités infantilisantes plutôt ennuyeuses. Or, cette perspective est totalement réductrice ; vous trouverez ici toutes les informations utiles pour imaginer l’animation pour personnes du troisième âge de manière ludique et intéressante.

L’expression artistique

activites artistiques personnes agees

Un premier volet d’activités particulièrement utiles et agréables pour les personnes âgées est le volet de l’expression artistique. Il ne s’agit aucunement du travail manuel bêtement reproductif ou répétitif tel qu’enfiler des perles sur un collier ou recopier des formes. Au contraire, l’expression créative envisage la participation active de la personne.

Il existe plusieurs manières de mettre en œuvre cette créativité, et ce, en fonction des intérêts et capacités des personnes âgées. La peinture, la sculpture, la poésie, l’écriture, le théâtre, les mimes, les jeux de rôles sont différentes options. Ces activités permettent de faire travailler le cerveau des personnes âgées tout en mettant en avant leurs qualités et originalité. Ces activités sont excellentes pour l’auto estime.

Les excursions, sorties et rencontres

Un autre type d’activités tout à fait intéressantes pour les personnes du troisième âge est la pratique de sorties, excursions et rencontres. Pouvoir sortir de son lieu de vie, voir un contexte différent et rencontrer de nouvelles personnes permet de stimuler l’individu. Cela permet d’éviter la monotonie du quotidien répétitif de la domicile ou maison de retraite. Selon les possibilités de mobilité de la personne, les sorties pourront être plus ou moins longues et à des endroits plus ou moins pittoresques. Dans tous les cas, même si la mobilité est réduite, la visite de musées, d’exposition, les sorties au théâtre ou au cinéma constitueront d’excellentes distractions pour les personnes du troisième âge.

Enfin, une dernière option est celle de favoriser les rencontres, cela s’organise de différentes façons. Une première option est de faciliter des rencontres entre personnes âgées résidant dans différentes maisons de repos. Voir et discuter avec des personnes différentes permet de stimuler et faire partager les connaissances. Cela revalorise beaucoup l’individu surtout lorsqu’il vit de manière quelque peu isolée sans visite ni discussions fréquentes. Ce type d’effet est également rencontré lorsqu’on organise des rencontres intergénérationnelles ; le principe étant de mettre en évidence les connaissances de la personne âgée et de travailler la question de la transmission aux jeunes générations qui, en échange, partageront leur fraicheur et énergie.

La décoration

decoration personnes agees

Lorsque les personnes âgées résident en maison de repos, l’on conseille de travailler avec elles la thématique de la décoration. En effet, il est très important que la personne puisse s’approprier son nouveau lieu de vie. Quoi de mieux dès lors que de participer à sa décoration. Mettre la main à la pâte permet de favoriser, d’une part, l’appropriation des lieux par la personne et, d’autre part, de l’égayer tout en lui faisant faire de l’exercice tant mental que physique.

Les jeux de société

Enfin, une des activités les plus courantes, mais également les plus efficaces pour animer les personnes du troisième âge est celle de la pratique des jeux de société. Les jeux les plus recommandés sont le loto, la belote, les jeux de dominos ou encore les jeux de mémoire. Ils permettent tous de favoriser les interactions sociales entre personnes âgées tout en faisant travailler leur cerveau. Les jeux de mémoire sont particulièrement recommandés, étant donné que les personnes âgées souffrent fréquemment de problèmes de mémoire et que la seule manière de la préserver est de la faire travailler !

Exprimez vous!

*