Aide de vie scolaire: quel diplôme?

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Tous les candidats désireux de devenir auxiliaire de vie scolaire sont confrontés à la question de savoir quelle formation suivre pour y parvenir. En effet, il existe souvent une confusion à cet égard ; de multiples voies pouvant être suivies pour arriver dans le secteur. Voici donc quelques informations pour toutes les personnes intéressées par ce type de travail.

Les prérequis minimums

Lorsqu’un individu désire travailler dans le secteur de l’aide de vie scolaire la seule condition indispensable pour pouvoir postuler est de disposer au moins d’un baccalauréat. En effet, ce type de formation est systématiquement demandé par les employeurs dans le domaine.

Les candidats qui ne disposent pas de ce diplôme peuvent, dans certains cas, cependant postuler aux offres d’emploi et avoir une chance d’être recrutés ; et ce, s’ils sont en mesure de faire valoir une expérience d’au moins trois ans dans le secteur de l’aide à l’intégration scolaire des enfants et adolescents souffrant de handicaps. Ce type d’expérience peut être acquis via des « jobs étudiants ».

Comment postuler ?

Tout candidat qui entre dans une de ces deux catégories peut donc postuler à un emploi d’auxiliaire de vie scolaire. Se pose alors la question de savoir quelle est la procédure à suivre pour postuler à ce type d’emploi.

En France, le recrutement des auxiliaires qui travaillent en milieu scolaire se déroule tout au long de l’année. La marche à suivre est relativement simple. Il suffira de suivre une des deux voies suivantes. Premièrement, il est loisible d’envoyer sa lettre de motivation et son curriculum vitae à l’inspecteur de l’académie en charge dans le département dans lequel vit le candidat. La seconde option est de postuler directement par internet auprès du rectorat. Le site sur lequel il faut poser sa candidature est www.education.gouv.fr.

aide de vie scolaire

Une fois que la candidature aura été acceptée, et que le candidat sera recruté, commencera la période de formation. En effet, certaines compétences spécifiques doivent être acquises pour pouvoir mener à bien le travail de manière optimale. Il s’agit donc d’un type de formation professionnelle pour adulte. La formation consiste en plusieurs modules. Le premier est un module de 60 heures obligatoires, identique pour tous les nouveaux auxiliaires de vie dans le cadre scolaire. D’autres modules de maximum 140 heures peuvent ensuite être suivis pour acquérir certaines compétences spécifiques nécessaires dans le cadre scolaire particulier de travail.

Les différents auxiliaires de vie

Il faut enfin savoir qu’il existe plusieurs types sortes d’auxiliaires de vie, les deux principales étant l’auxiliaire de vie sociale et la scolaire. La formation à suivre diffère. En effet, pour travailler en tant qu’aide de vie sociale, il est vivement recommandé de suivre une formation donnant accès au « Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale » (DEAVS). Si ce diplôme peut être un atout pour les auxiliaires de vie désireux de travailler dans le milieu scolaire, il ne s’agit absolument pas d’un prérequis. La seule condition étant de suivre la formation présentée ci-dessus.

Commentaires

  1. Lemoine a écrit:

    Etant A.V.S. il faut ajouter que les emploi de vie scolaire sont des emplois précaires et qu’il n’existe à ce jour aucune perspective de carrière ( souvent on est affecter sur les contrats de 6 mois, renouvelable ou non selon les besoins jusqu’à une durée de 6 ans pour les plus chanceux).

  2. disposant d’un diplome d’educatrice de jeunes enfants ai-je le droit de postuler pour un poste d’AVS?

  3. Apparemment la loi bien de changer en aôut pour un CDI pour les AVS. Cependant le salaire demeure misérable et tout aussi précaire qu’avant si ce n’est pas en plein temps. Si un temps plein est possible c’est le SMIG qui est proposé, dommage car on manque d’AVS en ce moment et avec un salaire pareil ce n’est pas vraiment attractif…

  4. bonjour, j’ai un bep sanitaire et sociale et un cap petite enfance ,puis-je postuler au concour pour faire auxiliaire vie scolaire.

  5. je suis AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE ai-je le niveau pour une formation d’auxiliaire de vie scolaire ?

  6. J’ai eu un CDD pendant deux ans d’auxiliaire vie scolaire et la on m’annonce que l’année prochaine je ne suis pas renouvelé car je n’ai pas le bac alors que pendant deux ans j’étais de niveau pour faire progresser ses enfants en difficultés un peu écœuré de cette loi charlène

  7. Bonjour tout le monde 🙂

    je suis un homme et j’envisage de postuler en auxiliaire de sociale!

    Mais je suis tellement perdu vu le coté féminine de ce métier, pour cela j’aimerai bien avoir votre avis?

    Merci

    • bonjour mouri,ne t’inquiète pas je suis dans le mème cas,je persiste dans cette voie car il faut faire valoir cette profession,et metre un peut d’homme dans ce milieu
      alors courage et bonne chance !

  8. Bonjour j ai un bep css carrière sanitaire et sociale et un bac pro commerce et j aimerait travailler au près des enfants vous me conseiller quoi

  9. Bonsoir
    J’ai exercé le métier Assistante de vie pendant 6ans, je souhaite devenir auxiliaire de vie scolaire je ne possède pas le bac. Puis je exercer ce métier ou dois je parcourir une formation.
    Je suis reconnue travailleur handicapé.
    Merci de me donner votre avis.

Exprimez vous!

*