Les différents métiers d’aide à la personne

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Le secteur des métiers d’aide à la personne ouvre une palette vraiment diversifiée. Que ce soit auprès des jeunes ou des plus âgés, en situation de dépendance ou non, il y a un vaste choix pour celui qui souhaite orienter ses recherches d’emploi dans ce secteur.

Les métiers en lien avec la famille et les personnes fragiles

Lorsque l’on pense aux métiers d’aide à la personne, le premier métier qui vient à l’esprit est celui d’auxiliaire de vie pour les personnes dépendantes qu’elles soient âgées, en perte d’autonomie ou plus jeunes avec un handicap. S’il est vrai que la fonction emploie beaucoup d’hommes et de femmes en France (près de 180000), et que le nombre de postes sera amené à augmenter encore dans les années à venir avec le vieillissement de la population française, les métiers d’aide à la personne sont loin de se limiter à celui d’auxiliaire de vie.

aide medico-psychologique

L’aide médico-psychologique est un autre métier d’aide à la personne qui s’exerce en centre spécialisé ou à domicile. Souvent confondu avec le métier d’aide-soignant, ce métier a pour but de permettre d’apporter bien être aux personnes qui en ont le plus besoin. Outre le fait d’effectuer les soins quotidiens et le ménage des personnes qui ne peuvent pas le faire (enfants, personnes en rupture sociale, personnes handicapées…), l’aide médico-psychologique propose également des activités d’éveil et d’épanouissement (ateliers de peinture, musique…).

Les métiers de service à la personne dits de confort

jardinier aide

D’autres métiers de services liés à l’aide de la personne ont permis à de nombreuses agences de s’ouvrir mettant en relation les besoins des clients et les personnes ayant des compétences à offrir. Tous les domaines sont couverts et l’offre est importante. Parmi ces métiers proposés il est possible de retrouver le soin des animaux domestiques (sortie, brossage, bain…), les soins esthétiques et de coiffure à domicile, les travaux de petit jardinage ou bricolage, la garde d’enfant à domicile, le gardiennage des maisons et appartements en l’absence de propriétaires. Le soutien scolaire ou l’assistance de dépannage informatique à domicile sont également des secteurs en pleine expansion. Le métier de cuisinier à domicile s’est même créé ces dernières années, permettant aux personnes de bénéficier d’un repas gastronomique à domicile sans se déplacer.

Il faut savoir que pour les métiers qui sont le plus en lien avec le confort, le salaire s’effectuera à la mission, la plupart du temps en chèque emploi service. L’emploi du temps de la personne qui travaille dans ce secteur est donc souvent en dent de scie avec parfois une amplitude horaire étendue sur la même journée mais avec peu d’heures réalisées. Pour effectuer un emploi complet dans le secteur des services de confort, il est préférable de se situer dans une grande amélioration afin de pouvoir être sur un marché où les clients sont plus aisés et manquent de temps. La personne qui souhaite exercer en province aura plus de kilomètres à parcourir (à ses frais) pour exercer son activité professionnelle.

Exprimez vous!

*