Auxiliaire de vie à domicile de nuit

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Le métier d’auxiliaire de vie s’étend sur divers domaines. L’auxiliaire de vie à domicile peut travailler de jour ou de nuit comme il le souhaite. Souvent, les auxiliaires de vie à domicile de nuit exercent dans le but d’arrondir leur fin de mois. En effet, ce métier d‘aide à la personne de nuit intéresse surtout les jeunes étudiants, les retraités actifs ou les chercheurs d’un complément d’emploi. Pour pouvoir exercer ce travail, quelques qualifications sont cependant requises. En outre, les employeurs peuvent être variés et il faut ériger un bon contrat pour que la collaboration entre employeur et employé puisse bien se passer.

Le travail de nuit pour l’auxiliaire de vie

Le travail de nuit pour l’auxiliaire de vieL’auxiliaire de vie à domicile de nuit est destiné à veiller sur une personne âgée, invalide ou en convalescence du soir au petit matin. L’auxiliaire de vie est tenu de rejoindre son lieu de travail dès 19 heures pour assurer le bien-être de la personne à assister et quitte les lieux vers 5 heures du matin. Les horaires peuvent cependant être fixés selon les accords entrepris entre les deux parties. Durant ses heures de travail, l’auxiliaire de vie doit rester dans la chambre même de la personne qu’il ou elle assiste au cas où ce dernier aurait besoin d’assistance. Le métier consiste surtout à préparer le dîner et à faire manger le patient, à le coucher le soir, à veiller sur lui au cours de la nuit, à assurer son réveil et son petit déjeuner.

Qualifications requises

Qualifications requisesPour devenir auxiliaire de vie de domicile de nuit, il faut disposer d’un certificat ou d’un diplôme d’auxiliaire de vie. Comme le travail se passe de nuit, ces certifications sont vraiment exigées par l’employeur. Une formation en psychologie humaine et en travail de premiers soins est souvent exigée pour cet emploi. En outre, il est préférable d’avoir un permis de conduire pour ce travail de nuit. Par-dessus tout, pour pouvoir exercer ce métier d’auxiliaire de vie de nuit il faut être bien endurant, avoir une santé solide et se préparer psychologiquement aux éventuels points difficiles de l’emploi, notamment le manque de sommeil.

Nécessité d’une convention collective

Nécessité d’une convention collectiveLa convention collective est un contrat légal qui énonce les caractères de l’emploi de l’auxiliaire de vie de nuit. Dans ce contrat il sera question entre autres de la durée de l’emploi, des heures de travail de l’auxiliaire de vie, des nuits de repos de l’auxiliaire de vie, des tâches octroyées à ce dernier, des modalités de paiement et du consentement de l’employeur à engager un auxiliaire de vie. Si l’employeur ne respecte pas le contrat, il pourra être suivi en justice et vice-versa. Ce contrat peut être signé entre une personne ayant un lien de parenté avec la personne à assister et l’auxiliaire de vie. Toutes les parties concernées doivent disposer de cette convention collective à portée de main.

Garde de nuit pour personne invalide

Garde de nuit pour personne invalideDans la plupart des cas, les personnes invalides qui nécessitent le plus d’assistance sont celles qui vivent en solitaire. En général, ces personnes se refusent les soins d’hôpitaux et préfèrent engager un auxiliaire de vie pour les assister. Pour garder une personne invalide la nuit, il faut donc avoir recours aux dossiers de ces antécédents médicaux et aux présents dossiers de suivis médicaux. Il faut également se renseigner sur les points les plus importants de son invalidité ; les causes, la manifestation des crises, l’impact de son invalidité sur son physique et sur son état psychologique. En outre, un auxiliaire de vie de nuit pour personne invalide doit être en mesure d’assurer les éventuels déplacements nocturnes et doit disposer d’un carnet d’adresse et de numéro des centres de santé et des urgences les plus proches de son lieu de travail.

Garde de nuit pour personne en convalescence

Garde de nuit pour personne en convalescence

Pour garder une personne en convalescence, la nuit, l’auxiliaire de vie doit se renseigner auprès du médecin traitant de son employeur et auprès de la famille de ce dernier pour pouvoir assurer son travail. Suivis médicaux, régime alimentaire, stade de la convalescence, les soins de nuit, les personnes à contacter en cas de complication au cours de la nuit ; voilà en général les renseignements que l’auxiliaire de vie de nuit doit avoir. Pour assister à une personne convalescente, il ne faut pas céder aux caprices de son employeur si ce dernier refuse de suivre les éventuelles rééducations. Il faut se rappeler qu’assister à une personne en convalescence c’est l’accompagner dans son processus de guérison. Ce travail ne pourrait être que d’une brève durée, car il se termine au moment où la personne recouvre entièrement la santé.

Garde de nuit pour personne âgée

Garde de nuit pour personne âgéeLorsque l’on travaille comme auxiliaire de vie pour une personne âgée, il faut tout d’abord définir les priorités du travail car une personne âgée est toujours très exigeante quant aux soins qu’il faudra lui prodiguer. Ainsi, en premier lieu, il faudra bien parler avec les proches de la personne en question pour avoir un aperçu de son profil psychologique. Ceci aidera beaucoup l’auxiliaire de vie pour sa propre préparation psychologique et pour la communication avec la personne à assister. En deuxième lieu, il est impératif d’avoir la fiche santé et les suivis médicaux de la personne âgée. Troisièmement, il faut garder un contact permanent avec les proches de la personne âgée pour anticiper les cas les plus extrêmes au cours de la nuit.