4 aliments déconseillés aux personnes âgées

Voulez vous devenir accompagnant éducatif et social ?

Formez vous rapidement et toute l'année à ce métier (anciennement auxiliaire de vie)

auxiliaire de vie scolaire

Le vieillissement est une des thématiques taboues de notre société. En effet, on croit toujours que cela ne nous arrivera jamais et on n’a pas envie de se confronter à cette question qui nous provoque généralement pas mal d’anxiété.

Or pour vieillir harmonieusement et pouvoir jouir au mieux de ses dernières années de vie, il est fondamental de bien se préparer. En l’occurrence, il est important de savoir que les personnes âgées possèdent des besoins et rythmes différents par rapport aux plus jeunes, notamment au niveau de l’alimentation.

Avec l’âge, certains aliments et produits seront ainsi déconseillés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les quatre aliments déconseillés aux personnes âgées.

alimentation personne agee

Les produits contenant de la caféine

La consommation de produits contenant de la caféine tels que le café, le thé ou encore certains sodas est vivement déconseillée aux personnes âgées, et ce pour diverses raisons.

Tout d’abord parce que la caféine est un excitant qui affecte le sommeil. Or les personnes âgées présentent souvent des troubles du sommeil, la consommation de caféine aggravera rapidement ces problèmes. Les personnes âgées devront donc éviter la caféine, le seul moment où elle sera autorisée étant le matin, mais toujours en petites quantités.

Par ailleurs, la caféine est connue pour ses effets au niveau de la tension. Étant donné que les personnes âgées sont souvent sujettes à l’hypertension, la caféine devra d’autant plus être évitée.

L’alcool

Consommer de l’alcool, a fortiori en grande quantité est extrêmement mauvais pour les personnes âgées. En effet, en plus des effets d’altération des sens et du système nerveux que l’alcool provoque chez tous les individus ; la déshydratation qu’induit la consommation d’alcool est particulièrement nocive pour les personnes âgées. Cela s’explique par le fait que les personnes âgées souffrent fréquemment de problèmes de déshydratation. Les personnes âgées ont tendance à diminuer la quantité d’aliments consommés, et par conséquent, à réduire également l’ingestion de liquides.

En effet, s’il est vrai que la boisson constitue une des principales sources d’hydratation, les aliments solides contiennent également d’importants liquides qui hydratent le corps. Lorsque les personnes âgées mangent moins, elles mettent ainsi en péril la bonne hydratation de leur corps. La consommation d’alcool s’avère dès lors fatale. Si la personne âgée a la nostalgie des boissons alcoolisées qu’elle a consommées durant sa vie, il pourrait être utile d’essayer les boissons sans alcool de type bière ou jus de raisins qui ont un goût similaire, mais ne qui contiennent pas d’alcool.

Les produits maigres

Les effets négatifs des produits maigres sont bien connus, et ce auprès de la population dans sa totalité. Cependant, ces effets négatifs se marquent d’autant plus chez les personnes du troisième âge.

En effet, les personnes âgées présentent généralement des carences énergétiques. Elles auront ainsi besoin d’un apport quotidien en calories, plus élevé que le reste de la population. On considère ainsi qu’une personne âgée nécessite 20 % d’apports énergétiques en plus d’un adulte d’âge moyen.

Les produits maigres comme les yaourts ou boissons lights seront dès lors tout à fait déconseillés, et ce pour leur manque de calories évidentes.

Les sucres rapides

Enfin, il est important de savoir qu’environ 1 personne âgée sur 4 présente des troubles diabétiques, ce qui est beaucoup plus élevé que la prévalence dans la population adulte d’âge moyen.

Pour éviter que le problème ne s’aggrave, il faudra à tout prix bien manger et surtout éviter de consommer des sucres rapides. Il vaudra donc mieux éliminer de son alimentation tout ce qui est bonbons, confiture, glaces, biscuits et autres produits contentant une grande quantité de sucre.

Exprimez vous!

*